La maison est terminée en 1959 et la piscine en 1963.
La Maison Louis Carré est une résidence privée édifiée d’après les plans de l’architecte finlandais Alvar Aalto pour le galleriste et collectionneur Louis Carré. La construction de la maison à abouti en 1959 et celle de la piscine en 1963, en ayant pour objectif de représenter la maison du futur. Il s’agit du seul édifice d’Alvar Aalto en France, et de l’une des villas particulières dont il était le plus fier.
Cette maison est un chef d’œuvre de l’architecture moderne. La vision futuriste de cette maison se reflète sous tous les angles : bâtiment, jardin et mobilier et l’aménagement.
La visite est ouverte au public depuis l’été 2007 par l’Association Alvar Aalto en France.
Photographies de la maison Louis Carré
L’histoire de la Maison Louis Carré
Séduit par la quiétude et la magie des espaces imaginés par Aalto en Finlande, Louis Carré lui confie la conception d’une villa aux exigences modestes : une toiture d’ardoises rappelant ses racines bretonnes et des espaces de vie vastes, propices à exposer ses trésors artistiques. Le maître finlandais relève le défi avec brio, mariant subtilement tradition et modernité.
L’élégante bâtisse prend forme, parée de briques, de pierres calcaires et d’une toiture d’ardoises d’Angers surmontée de chéneaux de cuivre ouvragés. Les spectaculaires porte-à-faux de la toiture, véritables prouesses techniques, sont soutenus par d’élégants piliers de cuivre et béton, habillés de teck chaleureux. À l’intérieur, le bois règne en maître, déclinant frêne, chêne, pin et hêtre en un dédale de portes sculptées, de claustras et de plafonds ondulants. Aalto conçoit des jeux de lumière d’une finesse incomparable, mariant éclairages naturels et artificieux indirects pour une atmosphère feutrée.
Véritable manifeste d’un art de vivre nordique, la Villa Carré est un hommage à la simplicité et à l’harmonie entre l’Homme et la Nature. Conservée intacte, meublée des créations d’Aalto, elle offre aux visiteurs une expérience immersive unique, loin des tumultes de la ville.
Qui était Louis Carré
Louis Carré (17 décembre 1897 – 11 septembre 1977) était un marchand d’art français, connu pour avoir été l’un des premiers à promouvoir l’art moderne en France. Il a ouvert sa galerie à Paris en 1927, et a exposé les œuvres de certains des artistes les plus importants du XXe siècle, tels que Pablo Picasso, Henri Matisse, Joan Miró et Alexander Calder.
Il a été le premier marchand d’art à exposer les œuvres de Pablo Picasso en France. Il a contribué à faire connaître l’art moderne en France et à l’étranger. Il a constitué une importante collection d’art moderne. Il a fait construire la Maison Louis Carré, un chef-d’œuvre de l’architecture moderne.
Passionné d’art contemporain, Louis Carré nourrissait le rêve d’ériger un écrin digne d’accueillir ses précieuses collections. En 1956, il acquiert quatre hectares de terrain sur une colline verdoyante à Bazoches-sur-Guyonne, dans les Yvelines, à proximité de la demeure de son ami Jean Monnet.
Préparer sa visite
Visites sur réservation uniquement
La privatisation de la Maison Louis Carré est possible pour des lancements de produits, prises de vue, tournages, séminaires, réceptions.
La Maison Louis Carré ne propose pas de visite libre, comme on les retrouve dans les musées. Les visites sont des visites guidées, en langue anglaise ou française. Une navette peut se charger du transport de Paris jusqu’à la Maison.
Adresse et contact de la Maison Louis Carré
2 chemin du Saint-Sacrement
78490, Bazoche-sur-Guyonne
Tél. 06 16 50 35 43 ou 01 34 86 79 63
Le GPS reconnaît plus facilement l’adresse « 7 Chemin du Vieux Pressoir ».